Sage-Femme Libérale de Gironde

Delphine Gensac, sage femme liberale à GORNAC
Delphine Gensac
8 route de saint martial
33540GORNAC
0612589888

Détail des activités proposé par DELPHINE GENSAC

Suivi médical de la grossesse

Consultation prénatale

Votre grossesse peut être suivie par un médecin ou une sage-femme (en libéral, à l'hôpital ou en Protection maternelle et infantile - PMI).

A tout moment, vous avez le libre choix de votre praticien.

La sage-femme peut assurer, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse si elle ne présente pas de risques particuliers

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l'accouchement, vous bénéficiez de sept consultations médicales (une par mois) avant l'accouchement et d' examens complémentaires systématiques.

Monitoring (à domicile ou au cabinet de la sage-femme)

Il peut arriver que votre grossesse nécessite cet examen : le monitoring foetal.

Il permet d'enregistrer d'éventuelles contractions de l'utérus et le rythme cardiaque de votre bébé pour s'assurer de sa bonne vitalité.

Ce monitoring peut s'effectuer à la maison (sur prescription médicale) ou au cabinet.

Il consiste à poser sur votre ventre deux petits capteurs : l'un va enregistrer les contractions de l'utérus , et l'autre (sur lequel on met du gel comme pour l'échographie) va enregistrer les battements de coeur du bébé.

L'examen dure en moyenne 30 minutes; il est totalement indolore.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Entretien prénatal précoce

Vous pourrez effectuer cet entretien au moment souhaité, mais de préférence au début de la grossesse afin de prévenir d'éventuelles situations complexes et de donner une information rapide.On conseille de le demander juste après avoir envoyé vos déclarations de grossesse. Il vous est systématiquement proposé durant la deuxième consultation prénatale, vers le quatrième mois de grossesse.

Il dure de trois quarts d'heure à une heure. C'est le minimum pour cerner d' éventuels problèmes et tenter d'y répondre par une information, par le renvoi vers des structures ou organismes spécialisés.

L'EPP est confidentiel.

Il y a une fiche de synthèse et de transmission dont le remplissage se fait avec votre accord et votre participation. Elle sera transmise aux professionnels qui vont s'occuper de suivre votre grossesse par vos soins et si vous le désirez. Un double est conservé par le praticien qui a réalisé l'entretien.

Préparation classique

Après l'Entretien Prénatal Précoce , sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sont proposées. Elles peuvent être individuelles, mais sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères et elles sont généralement ouvertes aux papas

Ces séances de préparation servent à :

expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;

effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;

apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les maux de la grossesse ;

comprendre le déroulement de l'accouchement ;

connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;

préparer votre retour à la maison

Yoga

Alternant postures, travail sur la respiration et détente, le yoga agit sur le corps et l'esprit pour se sentir bien tout au long de la grossesse.

Inutile d'être très souple ou très sportive, les postures sont adaptées à l'état de grossesse et pourront également agir sur tous les petits inconforts parfois rencontrés pendant la grossesse : mal de dos, jambes lourdes, constipation, insomnies …

Suites de couches

Visites à domicile après sortie de maternité

Le séjour à la maternité se faisant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), on se retrouve souvent à la maison avec plein de questions, d'interrogations, et parfois encore peu à l'aise dans ce nouveau rôle de parent.

Vous avez la possibilité , sans prescription médicale , de faire appel à une sage-femme libérale qui viendra chez vous pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, et trouver ou retrouver peu à peu toute votre confiance en vous.

La sage-femme intervient auprès de la mère et de l'enfant. Selon les cas la sage-femme peut vous guider dans les débuts de l'allaitement, prescrire un traitement , enlever fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon, etc …

Visites remboursées à 100% jusqu'au 12ème jour après l'accouchement.

Pour être sûre qu'une sage-femme sera disponible pour votre retour de maternité, vous pouvez prendre contact avec celle-ci pendant les dernières semaines de votre grossesse.

Consultation post-natale

Cette consultation se fait 6-8 semaines après l'accouchement auprès de votre médecin ou sage-femme. Elle permet de vérifier l'utérus, la cicatrisation du périnée le cas échéant,de prescrire la contraception si cela n'a pas déjà été fait lors de votre sortie de maternité,de faire le bilan périnéal et prescrire si besoin les 10 séances de rééducation périnéale du post-partum.

Rééducation périnéale

Rééducation manuelle

Pour permettre aux muscles du périnée de retrouver tout leur tonus , 6 à 8 semaines après l'accouchement, vous pouvez faire des séances de rééducation périnéale auprès des sages-femmes.

Fuites d'urine, envies pressantes, sensation de pesanteur dans le bas ventre, etc, ces séances peuvent être aussi l'occasion d'améliorer et guérir une cicatrice qui continuerait à être douloureuse et de retrouver peu à peu toute la confiance et les sensations de votre corps "d'avant la grossesse"

Même plusieurs années après un accouchement, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l'on sentirait s'affaiblir avec le temps.

La rééducation manuelle consiste à faire un toucher vaginal et indiquer par des pressions légères sur quel muscle orienter sa contraction. Cela permet ainsi de diriger ses efforts vers les muscles qui ont le plus besoin d'être travaillés.

Gynécologie/Contraception

Suivi gynécologique annuel de prévention

Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention.

Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.

Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi.

Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.

Les sages-femmes sont compétentes pour dépister des pathologies et vous adresser alors à un médecin.

Les sages-femmes peuvent vous proposer différentes méthodes contraceptives et peuvent vous prescrire l'ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :

- les contraceptifs locaux et hormonaux,

- les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes,

- les contraceptifs d'urgence.

Consultation contraception

Les sages-femmes ont la possibilité de prescrire et poser les dispositifs intra-utérins (stérilets) et prescrire la contraception hormonale .

Les différents modes de contraception qui s'offrent à vous sont :

La contraception locale : préservatifs masculin ou féminin, cape, diaphragme, spermicides

La contraception hormonale : pilule progestative ou oestro-progestative, patch, implant, anneau vaginal

Stérilet : au cuivre, à la progestérone.

Dans la période du post accouchement, et tant que vous allaitez, les contraceptions locales ou hormonale progestative sont le plus souvent recommandées.

La contraception oestro-progestative peut être reprise si vous ne souhaitez pas allaiter ou à l'arrêt de l'allaitement.

Quant au dispositif intra-utérin , selon les praticien(ne)s la pose pourra se faire lors de la visite post-natale (6-8 semaines après l'accouchement) ou plus tard lorsque vos règles seront revenues.

Pose stérilet

La pose d'un dispositif intra utérin se fait en trois temps :

Le premier rendez-vous est une consultation au cours de laquelle vous exprimez vos besoins . S'il est bien indiqué dans votre situation, le praticien vous prescrit un stérilet . Ensuite, vous convenez d'un rendez-vous pour la pose.

Ce jour là , après avoir posé un spéculum , le praticien procède à une désinfection du col, puis à la mesure de l'utérus et enfin à la pose elle-même . Il coupe ensuite le fil du DIU et retire le spéculum. Il vous remet une note explicative et un carton à conserver pour vous souvenir de la date de renouvellement et convient avec vous de la date du rendez-vous de contrôle .

Lors de cette visite, votre praticien évalue avec vous votre tolérance, vous questionne sur votre satisfaction, répond à vos questions et vérifie que le dispositif est en place . En cas de nécessité, il prescrit un traitement ou une échographie pelvienne de contrôle.

Pose implant contraceptif

Si vous optez pour une contraception hormonale par implant, valable pour 3 ans, votre sage-femme vous voit une première fois pour vérifier que ce mode de contraception est bien adapté à votre cas,elle vous informe sur les principaux effets secondaires, puis en fait la prescription,. Il peut y avoir besoin de réaliser un examen gynécologique.

La sage-femme vous expliquera comment utiliser la crème anesthésiante locale que vous aurez à appliquer 2h avant la pose. Toutefois, si cela s'avère nécessaire, l'anesthésie locale pourra se faire par injection juste avant l'insertion de l'implant. Ensuite, vous convenez d'un rendez-vous pour la pose. Celle-ci a lieu, en principe, au début des règles mais ce n'est pas une obligation. En dehors de la période des règles, vous devez être absolument certaine de ne pas être enceinte pour la pose (un test de grossesse sera alors prescrit ).

La pose se fait au niveau de la face interne du bras après désinfection, à 8 cm du coude. Elle se termine par un bandage de contention à garder 24h environ pour limiter la formation d'un hématome. Vous contrôlez vous-même la présence de l'implant sous votre peau. Votre sage-femme vous remet une note explicative ainsi qu'un carton à conserver dans votre portefeuille pour vous souvenir de la date de renouvellement et elle convient avec vous de la date du rendez-vous de contrôle (en principe trois mois après la pose).

Lors de cette visite, elle évalue avec vous votre tolérance, vous questionne sur votre satisfaction, répond à vos questions et vérifie que le dispositif est en place.

Les rendez-vous suivants sont en principe annuels.

Le retrait ou le remplacement de l'implant se fait sur des modalités assez semblables à la pose, donc sous anesthésie locale, le praticien devant pratiquer une incision de 2 à 3 millimètres pour le récupérer avec une pince très fine. La bande de contention sera également mise en place.

Spécialités

Sevrage tabagique

Au cours d'une consultation de sevrage tabagique, le praticien recueille les données concernant vos habitudes tabagiques, évalue avec vous votre dépendance au tabac et vos motivations pour arrêter de fumer. .

Le praticien vous prescrit, le cas échéant, les substituts nicotiniques et vous propose une stratégie de sevrage (fréquence du suivi, méthodes naturelles susceptibles de vous accompagner, prise en considération de votre entourage, information sur le tabagisme passif).

Localisation