Sage-Femme Libérale de Gironde

DELPHINE REBOUISSOUX, sage femme liberale à SAINT AUBIN DE MEDOC
DELPHINE REBOUISSOUX
2C rue des Genets 33185 Le Haillan
33160SAINT AUBIN DE MEDOC
0679042811

1994 DE sage femme

2006 DE Puéricultrice

Détail des activités proposé par DELPHINE REBOUISSOUX

Suivi médical de la grossesse

Consultation prénatale

Votre grossesse peut être suivie par un médecin ou une sage-femme (en libéral, à l'hôpital ou en Protection maternelle et infantile - PMI).

A tout moment, vous avez le libre choix de votre praticien.

La sage-femme peut assurer, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse si elle ne présente pas de risques particuliers

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l'accouchement, vous bénéficiez de sept consultations médicales (une par mois) avant l'accouchement et d' examens complémentaires systématiques.

Monitoring (à domicile ou au cabinet de la sage-femme)

Il peut arriver que votre grossesse nécessite cet examen : le monitoring foetal.

Il permet d'enregistrer d'éventuelles contractions de l'utérus et le rythme cardiaque de votre bébé pour s'assurer de sa bonne vitalité.

Ce monitoring peut s'effectuer à la maison (sur prescription médicale) ou au cabinet.

Il consiste à poser sur votre ventre deux petits capteurs : l'un va enregistrer les contractions de l'utérus , et l'autre (sur lequel on met du gel comme pour l'échographie) va enregistrer les battements de coeur du bébé.

L'examen dure en moyenne 30 minutes; il est totalement indolore.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Entretien prénatal précoce

Vous pourrez effectuer cet entretien au moment souhaité, mais de préférence au début de la grossesse afin de prévenir d'éventuelles situations complexes et de donner une information rapide.On conseille de le demander juste après avoir envoyé vos déclarations de grossesse. Il vous est systématiquement proposé durant la deuxième consultation prénatale, vers le quatrième mois de grossesse.

Il dure de trois quarts d'heure à une heure. C'est le minimum pour cerner d' éventuels problèmes et tenter d'y répondre par une information, par le renvoi vers des structures ou organismes spécialisés.

L'EPP est confidentiel.

Il y a une fiche de synthèse et de transmission dont le remplissage se fait avec votre accord et votre participation. Elle sera transmise aux professionnels qui vont s'occuper de suivre votre grossesse par vos soins et si vous le désirez. Un double est conservé par le praticien qui a réalisé l'entretien.

Préparation classique

Après l'Entretien Prénatal Précoce , sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sont proposées. Elles peuvent être individuelles, mais sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères et elles sont généralement ouvertes aux papas

Ces séances de préparation servent à :

expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;

effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;

apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les maux de la grossesse ;

comprendre le déroulement de l'accouchement ;

connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;

préparer votre retour à la maison

Yoga

Alternant postures, travail sur la respiration et détente, le yoga agit sur le corps et l'esprit pour se sentir bien tout au long de la grossesse.

Inutile d'être très souple ou très sportive, les postures sont adaptées à l'état de grossesse et pourront également agir sur tous les petits inconforts parfois rencontrés pendant la grossesse : mal de dos, jambes lourdes, constipation, insomnies …

Hypnose

L'hypnose éricksonnienne est une hypnose respectueuse du patient, elle est avant tout un travail en duo avec le patient. C'est cette alliance thérapeutique qui va pouvoir aider et faciliter le travail du patient.

Chaque séance est différente, c'est le patient qui va décider de son objectif, et en fonction de cet objectif le thérapeute va créer une séance unique.

Au cours de la grossesse, de l'accouchement et dans ses suites, ainsi qu'à d'autres moments de la vie de femme, l'hypnose trouve pleinement sa place en complément du suivi médical pour :

Se préparer à la naissance avec ou sans analgésie.

Favoriser le lien affectif avec ses proches.

Dépasser ses peurs, son anxiété, ses blocages.

Se détacher de problèmes ancrés ou récurrents.

Aider au sevrage tabagique, à la résolution de conduites addictives ou de troubles alimentaires.

Réguler son sommeil.

Atténuer certaines douleurs chroniques.

Accompagner les gestes médicaux vécus comme douloureux

etc...

Suites de couches

Visites à domicile après sortie de maternité

Le séjour à la maternité se faisant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), on se retrouve souvent à la maison avec plein de questions, d'interrogations, et parfois encore peu à l'aise dans ce nouveau rôle de parent.

Vous avez la possibilité , sans prescription médicale , de faire appel à une sage-femme libérale qui viendra chez vous pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, et trouver ou retrouver peu à peu toute votre confiance en vous.

La sage-femme intervient auprès de la mère et de l'enfant. Selon les cas la sage-femme peut vous guider dans les débuts de l'allaitement, prescrire un traitement , enlever fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon, etc …

Visites remboursées à 100% jusqu'au 12ème jour après l'accouchement.

Pour être sûre qu'une sage-femme sera disponible pour votre retour de maternité, vous pouvez prendre contact avec celle-ci pendant les dernières semaines de votre grossesse.

Consultation allaitement

La consultation d'allaitement peut avoir lieu au cours d'une visite à domicile au retour de maternité, lorsque l'allaitement est en train de s'installer, mais aussi à distance si vous rencontrez des difficultés : douleurs lors des tétées, crevasses, engorgements, prise de poids insuffisante du bébé, conseils pour le sevrage, etc ….

Sans prescription médicale.

Consultation mère/enfant

Les consultations mère-enfant se déroulent dans la période post-natale et permettent :

pour la mère :

d'être soutenue dans les débuts de son allaitement

d'aider si besoin à bien placer l'enfant pour une tétée sans douleur

de vérifier, si nécessaire, la bonne cicatrisation de son périnée

de répondre aux nombreuses questions que l'on peut avoir dans les premiers temps

pour l'enfant :

de le peser pour suivre l'évolution de sa prise de poids

de trouver des solutions si les coliques le dérange trop

de surveiller que son nombril cicatrise bien

etc ...

Consultation post-natale

Cette consultation se fait 6-8 semaines après l'accouchement auprès de votre médecin ou sage-femme. Elle permet de vérifier l'utérus, la cicatrisation du périnée le cas échéant,de prescrire la contraception si cela n'a pas déjà été fait lors de votre sortie de maternité,de faire le bilan périnéal et prescrire si besoin les 10 séances de rééducation périnéale du post-partum.

Rééducation périnéale

Electrostimulation/Biofeedback

Une sonde vaginale reliée à un appareil, souvent un ordinateur muni d'un écran de contrôle , est introduite dans le vagin .

Selon les cas, la sonde va envoyer une stimulation électrique sur les muscles du périnée pour les faire se contracter à un rythme et une intensité progressive, séance après séance.

C'est la rééducation par électro-stimulation.

Ou bien, le praticien demande à la patiente de serrer la sonde en essayant de contracter progressivement de plus en plus fort, de plus en plus longtemps. On peut suivre alors les progrès sur l'écran de contrôle : une courbe ou un autre schéma matérialise la force et la durée de la contraction.

C'est la rééducation avec biofeedback.

Localisation