Rééducation périnéale

Rééducation manuelle

Pour permettre aux muscles du périnée de retrouver tout leur tonus , 6 à 8 semaines après l'accouchement, vous pouvez faire des séances de rééducation périnéale auprès des sages-femmes.

Fuites d'urine, envies pressantes, sensation de pesanteur dans le bas ventre, etc, ces séances peuvent être aussi l'occasion d'améliorer et guérir une cicatrice qui continuerait à être douloureuse et de retrouver peu à peu toute la confiance et les sensations de votre corps "d'avant la grossesse"

Même plusieurs années après un accouchement, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l'on sentirait s'affaiblir avec le temps.

La rééducation manuelle consiste à faire un toucher vaginal et indiquer par des pressions légères sur quel muscle orienter sa contraction. Cela permet ainsi de diriger ses efforts vers les muscles qui ont le plus besoin d'être travaillés.

CMP

La CMP© ( Connaissance et Maîtrise du Périnée©), consiste en une suite d'exercices doux, effectués en visualisant des images spécifiques, qui amènent peu à peu à une prise de conscience très précise des différentes zones du périnée et de la poussée qui s'exerce dessus lors d'un effort (comme la toux , le rire ,la course , le port de charges, etc.).

Une fois ces nouvelles perceptions acquises, la 2ème partie du travail, consiste à apprendre les mouvements de remontée à faire pendant ces efforts et s'y entraîner quotidiennement, jusqu'à l'automatisme.

Pour plus d'infos :

http://www.institutnaissanceetformations.fr/INF/index3.php?page=20

Eutonie/Méthode 5P

.

Electrostimulation/Biofeedback

Une sonde vaginale reliée à un appareil, souvent un ordinateur muni d'un écran de contrôle , est introduite dans le vagin .

Selon les cas, la sonde va envoyer une stimulation électrique sur les muscles du périnée pour les faire se contracter à un rythme et une intensité progressive, séance après séance.

C'est la rééducation par électro-stimulation.

Ou bien, le praticien demande à la patiente de serrer la sonde en essayant de contracter progressivement de plus en plus fort, de plus en plus longtemps. On peut suivre alors les progrès sur l'écran de contrôle : une courbe ou un autre schéma matérialise la force et la durée de la contraction.

C'est la rééducation avec biofeedback.

Pessaire

Un pessaire est un dispositif introduit dans le vagin dont le but est de maintenir les organes pelviens (vessie, rectum, utérus) à leur place.